Cuisine du monde

…Cette page se veut évolutive au gré des saisons et des inspirations culinaires… 

Au Joy Food Café Oloron vous pouvez goûter des plats étrangers avec des noms un peu bizarre.
Pour en savoir plus je vous invite à partir en voyage autour de la planète à la découverte de leur origine, enjoy! 

BO BUN

bo bun salade vietnam vermicelle riz joy food oloron

Le bo bun originaire du sud du Vietnam (bo=bœuf, bún=vermicelle de riz ) est une salade froide ou chaude,  bien équilibrée et pleine de saveurs et de textures.
Composée de vermicelles de riz, garnie de bœuf sauté ou de porc, agrémentée de pousse de soja, de crudités sur un lit de salade taillée en lanières, des herbes aromatiques et pour la touche finale et croquante des cacahuètes concassées. Le tout est assaisonné d’une sauce à base de nuoc mam, idéale pour faire ressortir les saveurs de ce plat.

Cette joyeuse salade rassemble la saveur exotique et le plat diététique.

BANOFFEE

banoffee dessert anglais joy food oloron banane

Le banoffee pie (également écrit banofi ou banoffy) est une pâtisserie anglaise composée d’une base de crumble de biscuits secs, surmontée de banane,  de confiture de lait ou de caramel et recouvert d’une généreuse couche de crème chantilly. Des variantes utilisant du chocolat ou du café existent également.
Le nom de ce dessert est une contraction combinant banana (banane en anglais) et toffee (caramel).

Ce dessert a été inventé en Angleterre dans un restaurant du Sussex et exporté aux Etats unis où ils l’adaptent à toutes sortes de parfums.

CHEESECAKE

cheesecake limoncello dessert new york joy food oloron

Le cheesecake est une variété nord-américaine de gâteau au fromage. C’est un dessert sucré composé d’un mélange de fromage blanc avec de la crème type Philadelphia, d’œufs, de sucre et de parfums de vanille et/ou de citron, sur une croûte de brisures de biscuits.

La version nature est très souvent citronnée. Le Joy Food Café vous propose celle au Limoncello ainsi que celle aux fruits rouges (fraises, framboises ou myrtilles). 

Dans la cuisine américaine, c’est l’un des desserts les plus emblématiques, et principalement à New York, où serait né le cheesecake…

BUDDHA BOWL 

bouddha bowl healthy frais vegan

Le buddha bowl est une tendance qui vient des Etats Unis, c’est le plat healthy par excellence qui permet d’être rassasié jusqu’au repas suivant. . C’est un repas à base d’ingrédients végétariens, principalement des légumes, des céréales ou des légumineuses.
Il a hérité de ce nom à cause du bol dans lequel il est servi, qui rappelle le ventre tout rond de Bouddha. Certains l’appellent le bol du dragon pour imager le plein d’énergies qu’il contient.

Cuit, cru, veggie ou carné, gros ou petit, ces bols donnent envie de manger frais et sain!

POKE BOWL

Poke bowl healthy cuisine joyeuse oloron

Le poke bowl, à prononcer « pokaï » est un plat traditionnel d’Hawaï. Il fait de plus en plus d’émules aux États-Unis et au Japon.


Les ingrédients sont coupés en petits cubes, car « poke » veut dire « dés » en hawaïen.
Complet et équilibré, joli et gourmand, adaptable à tous les goûts et toutes les saisons, ce bol exotique titille les papilles, excite l’imagination et se prête à mille fantaisies.
Dans la recette originale, on retrouve un fond de riz. En accompagnement du poisson, on ajoute de l’avocat coupé en tranches, des algues, des noix ou des graines diverses , des oignons, des morceaux de mangues fraîches, le tout servi dans un bol bien sûr.

Le poke bowl est le dernier chouchou des amateurs de healthy food.

CHIRASHI

chirashi-joy-food-oloron-japonais-sushi-healtht

Le chirashi est l’un des plats préférés des japonais et fait partie de la famille des sushis. Il est très populaire au Japon, et fait partie aussi bien du quotidien que des repas de fêtes.

Servi dans un bol avec un fond de riz à sushi, on y rajoute des fines tranches de poissons crus, légumes et graines, servi frais. (saumon, concombre, avocat, sésame ou d’autres compositions). L’avantage de ce plat se trouve dans son petit nombre de calories. 

 

Publicités